Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Collectif Cyclisme et Prévention 56 Morbihan
21 octobre 2014

Rencontre de Baud du 20 octobre 2014

 

DSCF5758

DSCF5763

DSCF5765

De nombreuse personnes ont répondu à l'invitation pour cette  nouvelle journée de Baud. L’accent a été mis sur la place du VELO dans l’espace public. Le concept ‘’Une Voirie pour tous’’ demande d’ouvrir l’espace public à tous les usagers, particulièrement aux plus vulnérables, pour favoriser les modes alternatifs aux véhicules motorisés individuels.

Rencontre avec le Président du CCP56, Alain Le Courtois :

Depuis combien de temps organisez-vous ces Rencontres et  dans quel but ?

Le Collectif a commencé ces Rencontres en 2002. Pour cette édition 2014, nous étions 80 participants, venus parfois de Brest, Rennes et St Malo. Notre but est de répondre aux besoins d’information des personnes présentes, d’échanger, de créer des contacts au-delà de cette rencontre entre élus, techniciens, bureaux d’études, cyclistes de toutes les familles d’usage.

La cellule sécurité routière du CG56, la sécurité routière du Morbihan, l’institut national pour la sécurité des enfants, la Prévention routière, un formateur des jeunes de la FFCT ont exposé leur travail dans le domaine de la sécurité à VELO, les contraintes du code de la route, le Partage de la rue, de la Route.

L’assemblée a ensuite examiné plusieurs déplacements à VELO entre pôles générateurs de communes du Morbihan. Les continuités à VELO entre  pistes cyclables, bandes cyclables, voies vertes, espace partagé, accotements revêtus, zones de rencontre, double sens cyclable, zone 30 etc Plusieurs anomalies ont été relevées, des solutions proposées. Les membres de l’assemblée ont largement échangé sur ces continuités.

Les comportements ont-ils évolué selon vous ?

Réunir tous les acteurs permet de mieux connaître les contraintes des uns et des autres. Les cyclistes sont des usagers vulnérables, les conducteurs de véhicules à moteur doivent en tenir compte. Réduire le différentiel de vitesse doit guider les actions.

Quelles sont les perspectives pour les cyclistes ?

Les Collectivités et l’Etat prennent de plus en plus en compte les modes doux, le Plan d’action pour les mobilités actives (plan national) devrait accélérer les mesures en faveur de l’usage du VELO. Un relevé de décisions – en mars 2014 – a proposé des solutions.

Les cyclistes sont invités à participer à VELOCITY à Nantes en 2015, c’est un évènement de niveau mondial.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillerez l’an prochain ?

Le Collectif va rencontrer les municipalités qui désirent étudier les continuités cyclables de leur territoire. Il s’agit de diminuer les erreurs de conception des aménagements, et de favoriser l’usage du VELO pour les gains de mobilité en mode doux, bons pour la santé, pour la lutte contre la pollution.

Pour tous contacts : ccp56@orange.fr, http://www.ccp56.frhttp://www.ccp56.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Collectif Cyclisme et Prévention 56 Morbihan
  • Le CCP56 Morbihan a pour objectif de favoriser le dialogue avec les élus du département en leur proposant ainsi qu'aux techniciens d’être consultés comme usagers ''experts'' dans le cadre des divers projets d’infrastructures routières et d’aménagements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité